Les indices boursiers : un point de vue

kooli maherLa chaire : c'est quoi le rôle d'un indice boursier ?

Maher Kooli : Le rôle d'un indice boursier est de représenter l'évolution d'un marché ou d'une catégorie de l'actif, de servir d'étalon pour apprécier les performances des gestionnaires et de constituer le support à différents produits dérivés.

La chaire : Quel indice faut-il choisir ? i

Maher Kooli : De nos jours, la plupart des indices boursiers sont pondérés selon la capitalisation boursière. En effet, depuis le lancement de l'indice S&P 500, qui fut le premier indice pondéré par capitalisation en 1957, l'approche de pondération selon la capitalisation a été adoptée pour la quasi-majorité des indices de marché et, par extension, par les fonds indiciels et fonds négociés en bourse (FNB) qui les répliquent. Toutefois, plusieurs gestionnaires et chercheurs ont récemment remis en question l'utilisation d'indices boursiers pondérés par la capitalisation boursière ou par le prix puisque cette approche accorde un poids supplémentaire aux titres surévalués et réduit le poids des titres sous-évalués.

La chaire : un exemple ?

Maher Kooli : lors de la bulle technologique de 1999-2000, plusieurs entreprises Internet avaient des capitalisations boursières gonflées (ceci dû à l'engouement des investisseurs) et faisaient ainsi l'objet de pondérations indicielles nettement supérieures à celles d'autres entreprises mieux établies. Le président de Research Affiliates, Robert Arnott, montre d'ailleurs que les indices pondérés selon la capitalisation boursière surpondèrent les titres surévalués et sous-pondèrent les titres sous-évalués et qu'une approche de pondération basée sur des facteurs dits fondamentaux fournit une performance supérieure à celle obtenue avec la méthode traditionnelle basée sur la capitalisation boursière.